Approfondir un sujet ou aspirer à se détendre, le podcast est un support de plus en plus utilisé. Les écoutes ne cessent d’augmenter depuis plusieurs années. On estime chaque mois, 200 millions de podcasts consommés en France.
Le podcast, des écoutes toujours plus nombreuses
Alors que les radios sur la bande FM ont tendance à perdre des auditeurs, les plateformes de podcasts enregistrent des hausses régulières d’écoute. D’ailleurs les stations radio ne s’y trompent pas et misent sur les podcasts, elles-aussi, avec des émissions en réécoute et des séries de podcasts natifs, c’est-à-dire des productions audio originales en plus des programmes diffusés sur les ondes.
Le podcast, un média du quotidien
Disponible facilement sur des plateformes, gratuites pour la plupart, le podcast est accessible à tous. Aucune difficulté majeure pour l’écoute quand bien même l’auditeur n’aurait pas un niveau d’expertise technique élevé. Ce côté pratique constitue un point fort du podcast.
C’est un support plutôt agréable. Ceux qui rechignent à lire un long article ou un ouvrage spécialisé se laisseront volontiers séduire par l’écoute d’un entretien par exemple. Les formes de podcast sont variées pour plaire au plus grand nombre. Elles peuvent même s’apparenter au reportage.
L’avantage du podcast est que l’on peut l’écouter de n’importe où : dans les transports publics, dans sa voiture ou dans sa cuisine ! Un sondagepublié en 2024 par CSA pour le Paris Podcast Festival pro révèle que 86% des sondés font autre chose en écoutant un podcast (contre 82% en 2022). C’est dire si le podcast est entré dans le quotidien de nombreux Français.
Le podcast, un outil à usage didactique
Que ce soit dans un contexte professionnel ou universitaire, on trouve des travaux qui sont vulgarisés grâce au podcast. Les institutions culturelles misent également sur ce média pour mettre en lumière leurs actions et attirer de nouveaux usagers (visiteurs de musée ou inscrits dans les médiathèques, par exemple). À l’heure où nous sommes bombardés d’images et sollicités par une avalanche d’informations sur les réseaux sociaux, le podcast sollicite uniquement l’audition et met au repos la vue. On peut émettre l’hypothèse que ce média favorise la mémorisation et laisse davantage de place à la réflexion.
Le podcast, un outil marketing
Certaines marques n’hésitent pas à recourir au podcast dans le cadre de leur communication externe, mais aussi comme outil de formation, en interne. Des entreprises n’hésitent d’ailleurs pas à sponsoriser des podcasts pour mettre en valeur leur marque dans un contenu en lien avec les services et produits qu’elles-mêmes proposent. Cet échange de bons procédés permet au créateur de podcast d’avoir une source complémentaire de financement pour la production de ses podcasts et valorise les marques associées.
Le podcast, une affaire de pro
Pour les aider dans leur projet de série de podcast, des professionnels peuvent accompagner les porteurs de projets. C’est l’assurance d’un travail soigné et de qualité. La maîtrise des outils techniques permet de mieux servir leurs messages. L’art de rendre le podcast attractif réside dans la plus-value apportée par un habillage sonore et l’écriture (on pourrait parler de « mise en récit ») de l’histoire que constitue le contenu qu’ils veulent transmettre.
L’accompagnement peut commencer dès l’expression de besoin et se poursuivre sur l’écriture des contenus, les entretiens ou prises de sons d’autre nature. La production, et en particulier le montage du podcast, requiert des compétences techniques spécifiques. Voilà les ingrédients pour un podcast qui véhicule des idées mais aussi de l’émotion.
Institution publique, association ou entreprise, le podcast s’impose assurément comme un média alternatif pour toucher un nouveau public.